Accès direct au contenu Accès direct à la navigation

Le site des Ateliers Pierrot est construit en utilisant des outils open source connus et réputés mais aussi d’autres solutions moins connues qui gagnent à prendre de l’ampleur.

La gestion du contenu

En premier lieu, le site des Ateliers utilise le CMS français SPIP pour gérer ses pages et ses contenus. SPIP est un logiciel open source gratuit proposé sous Licence Publique Générale (GNU General Public License ou GPL) et compte une large communauté d’utilisateurs et de contributeurs, dont nous sommes. Il est utilisé par de nombreux sites, principalement français, et notamment des sites "grand compte" au contenu éditorial riche tel que Le Monde Diplomatique ou encore Pompage.net.

Nous travaillons avec SPIP depuis de nombreuses années, participons activement au code de certains "plugins" proposés par la communauté et sommes satisfaits du résultat. Le logiciel permet une gestion très fine et complète de contenus éditoriaux rédigés en communauté (avec des utilisateurs rédacteurs et d’autres administrateurs) et intègre les normes typographiques de la langue française, qui sont parmi les plus complexes.

Nous utilisons également un certain nombre de "plugins" pour gérer le site. Notamment certaines fonctionnalités spécifiques comme la gestion des boutons des réseaux sociaux, la version PDF de chaque page etc.

La gestion du rendu

Le rendu des pages, leur design, est basé sur une solution moderne en HTML5, open source également, qui fut développée initialement par les équipes de développeurs du site Twitter : Bootstrap. Ce logiciel est proposé sous une licence Apache 2.0.

Nous avons choisi cet outil car il est nativement "responsive", c’est à dire qu’il s’adapte automatiquement à la taille de l’écran sur lequel il est vu. Vous pouvez faire le test sur l’une de nos pages, en la visualisant sur un écran d’ordinateur (on appelle cette vue "desktop") puis sur un écran de téléphone type "smartphone" (on appelle cette vue "small screens" pour "petits écrans"). Il propose également de nombreuses fonctionnalités souvent utilisées sur le web, et notamment la gestion de la barre de navigation constante en haut de la fenêtre sur la version "desktop".

Revue non-exhaustive des outils utilisés

P.-S.

Nous publions également la structure principale du squelette SPIP que nous utilisons sous la forme d’un plugin sous licence GPL. Le code source de ce plugin est accessible sur notre outil de suivi de développement à l’adresse : http://trac.ateliers-pierrot.fr/p/z....