Accès direct au contenu Accès direct à la navigation

La homepage des Ateliers a vu le jour en novembre dernier, entièrement revisitée et refondue pour cumuler toutes les informations utiles et être aussi "moderne" que possible. Nous sortons maintenant notre site de contenus, à l’adresse "spip.ateliers-pierrot.fr", pour pérenniser nos différents articles et travaux et communiquer plus sereinement.

Bienvenue sur le site des Ateliers Pierrot ;)

Présentation

Comme indiqué sur la page Crédits, nous utilisons le logiciel SPIP pour gérer le site des Ateliers. SPIP est un CMS français qui permet de gérer très finement un contenu éditorial riche rédigé par une communauté d’auteurs. Pour organiser les contenus des pages, nous avons intégré le concept du framework Z, qui est déjà largement implémenté dans SPIP avec les plugins du même nom. Ce concept est simple et très efficace : chaque page s’organise selon une architecture commune (typiquement un en-tête, un contenu et une colonne de navigation/informations) dont chaque bloc peut être personnalisé globalement en fonction du type de la page, puis plus spécifiquement pour chaque contenu.
Nous exposerons ici la construction de nos pages.

Les objets éditoriaux

Avant d’entrer dans le détail des pages, il est important de comprendre les différents types de contenus éditoriaux proposés par SPIP. Ces "objets", au sens de la programmation, sont différenciés à divers niveaux, autant structurels (ils ne contiennent pas les mêmes types d’informations) que fonctionnels (ils ont une "utilité" différente). Leur diversité est comparable eux différents blocs que l’on peut observer dans une magazine de presse écrite ; certains sont "en une", d’autres sont des dossiers de plusieurs pages rendant compte d’une recherche de fond, d’autres encore sont de courtes informations d’un encart, venant en complément d’un second par exemple.

SPIP propose principalement deux types de contenus : les articles et les brèves. Comme leur nom l’indique, les articles sont une contenu riche, plutôt long et qui peut représenter, tout comme dans un journal de presse, un sujet approfondi avec des références vers d’autres sujets, des documents associés etc. Les brèves sont au contraire, comme leur nom l’indique également, des informations assez courtes dont l’objet est plutôt la transmission d’une information rapide, une présentation d’évènement, une revue d’un article etc.

Ces deux types d’objets éditoriaux sont rangés dans SPIP à l’intérieur d’un autre objet nommé rubrique. Les rubriques sont des sections organisées, qui contiennent par exemple les articles et brèves portant sur un même sujet ; elles construisent un contenu structuré. Chaque "rubrique" peut elle-même être séparée en sous-rubriques, qui peuvent encore être séparées en sous-sous-rubriques etc.

Organisation générale des pages

En application du concept "Z", les pages du site des Ateliers sont construites en 5 blocs :

  • l’en-tête, qui contient le menu de navigation ; il est constant sur toutes les pages afin de permettre à l’internaute de se retrouver simplement sur le site et propose également un menu pour changer la langue courante du site ;
  • le contenu principal, qui occupe comme il se doit la plus large partie de la page ; c’est le contenu "réel" de la page, celui que l’internaute vient consulter ;
  • la colonne de navigation ; placée à droite des pages sur la version de bureau, elle propose des boutons d’action et des informations de navigation parallèle pour permettre à l’internaute de se retrouver sur le site mais également de suivre les contenus ; la colonne se sépare elle-même en deux parties :
    • la partie haute dite "de navigation" ; elle est constante sur toutes les pages et présente notamment le menu général du site, mettant en avant la position de la page courante dans celui-ci ;
    • la partie inférieure dite "extras", qui propose des informations et liens propres à la rubrique courante, des contenus parallèles en relation avec le contenu principal de la page et d’autres informations visant à faciliter la navigation ;
  • le pied de page, enfin, qui contient un dernier menu, constant, vers les pages utiles du site (mentions légales, contact, plan du site), l’information concernant la protection des contenus du site et des informations sur les versions des logiciels utilisés.

Règles typographiques

Nous avons tenté de mettre en place un contenu lisible et clair de par sa mise en forme. Nous utilisons couramment les balises HTML sémantiques permettant d’identifier un mot, une expression, une citation ou un exemple de code. Par exemple, les liens vers des pages externes (vers d’autres sites web) sont différenciés des liens internes (vers une autre page du site) par une image placée à la suite du lien.

Si vous rencontrez tout de même des difficultés à lire nos pages ou avez des suggestions concernant leur présentation, n’hésitez pas à nous transmettre vos idées ou vos remarques ou à commenter cette page via le formulaire de son forum, nous en tiendrons compte le plus souvent.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.