Accès direct au contenu Accès direct à la navigation

Ce document décrit comment et où installer des commandes "tiers" sous les systèmes UNIX. Par "tiers" nous entendons "non-distribuées nativement" ou "développées par un type dans son garage" ; les procédures et chemins utilisés ici ne concernent PAS les commands internes du système et ne sont PAS officiels. Il s’agit simplement d’une revue générale des usages communs.

Par utilisateur, pour tous les utilisateurs ou global

Lorsqu’on utilise un système UNIX, nous devons garder à l’esprit les différents niveaux d’enregistrement d’un fichier dans le système ainsi que les différents droits qu’il possède. Dans notre cas, nous différencierons trois cas :

- "par utilisateur" : seul l’utilisateur qui a installé le scipt sera autorisé à y accéder et à l’utiliser ; pour rappel, chaque utilisateur DOIT avoir son propre répertoire $HOME, auquel les autres utilisateurs n’ont pas accès ;
- "pour tous les utilisateurs" : tous les utilisateurs peuvent utiliser le script, même si l’un d’eux seulement l’a installé ;
- "global" : tous les utilisateurs peuvent utiliser le script puisqu’il est installé par un administrateur dans un chemin global, accessible à tout le monde.

La différence entre les cas "pour tous les utilisateurs" et "global" réside avant tout dans la façon dont le script a été installé et sera mis à jour. Dans le cas "pour tous les utilisateurs", le script peut avoir été installé par un utilisateur simple (non administrateur) dans un chemin commun et tous les utilisateurs du même groupe y auront accès.

Binaires

  1. ~/bin  ==  $HOME/bin
  2. /usr/local/bin

Configurations

  1. ~  ==  $HOME
  2. ~/.app-dir/  ==  $HOME/.app-dir/
  3. /usr/local/etc
  4. /usr/local/etc/.app-dir/