Accès direct au contenu Accès direct à la navigation

Nous distribuons des clés USB 8Go ou 16Go pré-installée avec une version du système Linux Ubuntu desktop pour vous permettre de faire démarrer votre ordinateur sur Linux sans modifier votre système actuel. Vous pouvez ainsi tester le système ... et l’adopter bien entendu ;)

Pourquoi ?

Le temps où un utilisateur d’un système Linux devait ouvrir un terminal et taper des lignes de code pour faire ceci ou cela est définitivement révolu. Linux se présente maintenant sensiblement comme un système Windows ou MacOSX [1], dans sa distribution "Ubuntu" en tout cas : une belle interface utilisateur vous permet de tout faire à l’écran via des logiciels dédiés accessibles à tous (plus besoin de savoir faire des appels via le terminal).

Alors, n’est-ce pas le moment de franchir la barrière du libre ?
Passer sous Linux, c’est ne plus dépendre de systèmes propriétaires (payants le plus souvent) sur lesquels nous n’avons aucun contrôle et, pour certains, qui nous empoisonnent la vie avec des fenêtres intempestives nous signalant qu’il nous faut acheter un logiciel dont ... nous n’avons pas besoin.
Passer sous Linux, c’est devenir libre.

Ce qui est sur la clé

La version pré-installée de Linux Ubuntu embarque tous les logiciels open source utiles et connus. Nous utilisons l’installation préparée par les équipes de Framasoft nommée "Framakey-Ubuntu". Vous pouvez retrouver plus d’informations et des tutoriaux sur le site dédié http://framakey.org/Pack/Framakey-Ubuntu.

La clé est prévue pour faire tourner Linux tout en pouvant créer et gérer des fichiers accessibles depuis un autre système (Windows par exemple) ; ils sont rangés sur la clé dans un répertoire nommé Data auquel vous avez accès depuis votre système.

Notre version intègre, en plus de celle de Framasoft, un ensemble de logiciels libres pour vous aider à vivre une "transition vers Linux" en douceur. Voici la liste des logiciels de la distribution complétée installés et leur correspondance sur les autres systèmes :

  • Mozilla Firefox pour la navigation web (mêmes fonctionnalités qu’Internet Explorer, Safari ou Chrome),
  • Mozilla Thunderbird pour lire et envoyer des emails (mêmes fonctionnalités que Mail ou Outlook),
  • Libre Office pour le traitement de texte, les classeurs et les présentations (mêmes fonctionnalités que MS Office),
  • VideoLAN Client (VLC) pour la lecture des vidéos (mêmes fonctionnalités que Windows Media ou QuickTime),
  • Tomahawk pour la musique (mêmes fonctionnalités qu’iTunes),
  • Shotwell pour visionner des photos (mêmes fonctionnalités que le visualiseur Windows ou MacOSX),
  • Gimp pour éditer des photos, des images et dessiner.

Une suite complète d’utilitaires pour gérer ses fichiers au quotidien est bien sûr intégrée à Linux : calculatrice, éditeur de texte, "captureur" d’écran, aperçus rapides de photos ou d’images, navigateur de fichiers etc.

Pour finir, une suite complète de gestionnaires vous permet d’installer ou de mettre à jour vos logiciels sans taper une ligne de code.

PNG - 182.6 ko
Ubuntu Desktop

Acquisition / Distribution

Nous ne sommes qu’un intermédiaire entre vous et Framasoft. Si vous préférez utiliser la "voie officielle", prenez contact directement avec l’éditeur.

Nous facturons les clés à "prix coûtant", factures à l’appui (frais d’achat de la clé et d’envoi éventuel).

Vous êtes intéressé ?

[1Le système Mac OSX est d’ailleurs apparenté aux systèmes Linux puisqu’il s’appuie sur un dérivé d’un noyau BSD : le système Darwin.